Si vous vous êtes trouvé à cours de matériel ou que vous êtes à la recherche d’un matériel efficace pour vos travaux liés au découpage, au broyage, ou à l’abattage du bois ? Nous vous proposons dans ce guide le top 3 des appareils pour le bois.
Découvrez notre gamme de matériels de jardinage
Le broyeurs de branches :
Les travaux de jardinages ou agricoles impliquent le découpage de certaines branches au cours de l’émondage de vos arbres. Une solution écologique et bénéfique est le recyclage de ces branches découpées en les broyant. Les résidus de végétaux obtenus de ce broyage serviront comme :
- Compost puis comme engrais pour votre espace vert ou vos travaux agricoles.
- Bois raméal fragmenté (BRF).
- Couverture pour réduire l’évaporation autour des plantes, en les étalant aux pieds de vos plantes.
Un broyeur de branches ou un broyeur de végétaux est une machine utilisée pour le broyage des déchets végétaux (bois morts, branches découpées, feuilles mortes…). C’est un matériel indispensable dans vos travaux de jardinage ou agricoles, en réduisant considérablement le volume de vos déchets végétaux.
Les différents types de broyeurs de branches
Un broyeur de branches en fonction du modèle peut assurer le broyage des branches allant de 50mm à des diamètres beaucoup plus importants. Selon vos besoins et la dimension de votre espace vert ou de votre surface agricole, vous pouvez choisir :
- Les broyeurs à disque porte-lames, adaptés aux petits jardins n’excédant pas 300m².
- Les broyeurs à rotor, adaptés aux espaces verts de surface moyenne. Le broyat est assez grossier, mais ce modèle de broyeur tire son avantage de sa commodité et son efficacité.
- Les broyeurs à turbines, adaptés pour le broyage des branches plus durs et de diamètres plus importants.
- Les broyeurs thermiques, sont les plus robustes. Adaptés pour les grandes surfaces (allant à 1000m²), ils peuvent broyer des branches de 15cm de diamètre.
Pour le broyage des végétaux de votre espace vert ou de votre ferme agricole, nous vous recommandons l’utilisation des broyeurs de branches adaptés à vos besoins. Nous sommes à votre écoute pour mieux vous conseiller.
Découvrez notre gamme de broyeurs de branches
Les tronçonneuses (élagueuses)
Outil préféré des méchants dans les films d’horreur, nous avons tous déjà vu une tronçonneuse. Soyez rassuré la tronçonneuse est une machine utilisée pour le découpage ou l’abattage des bois. C’est une machine indispensable dans les travaux agricoles ou pour l’entretien des espaces verts.
Le bois est un matériau massif et solide qui demande des outils spéciaux pour son entretien ou son abattage. Et abattre un arbre ou le découper est un exercice courant dans les travaux forestiers à grandes échelles, dans les travaux fermiers ou dans l’entretien de votre espace vert. D’où l’importance d’une tronçonneuse ou d’une élagueuse.
La tronçonneuse et l’élagueuse sont des appareils de découpage de bois. Les élagueuses ont juste une taille plus réduite qui les rend facilement malléables et sont adaptées aux travaux d’élagages. Ne soyez donc pas étonné de voir certains les confondre.
Les tronçonneuses (élagueuses) sont des appareils constitués d’une scie permettant le découpage du bois en tronçons. Elles sont pourvues d’un moteur, d’une scie (lame) et d’une chaîne. Vous trouverez trois types de tronçonneuses :
- Les tronçonneuses électriques,
- Les tronçonneuses électriques à batterie,
- Les tronçonneuses thermiques.
La puissance et les propriétés de ces différents types de tronçonneuses peuvent varier en fonction du modèle proposé.
Découvrez notre gamme de tronçonneuses et d’élagueuses.
La fendeuse de bûches :
La fendeuse de bûche est un outil utilisé dans le travail du bois. Son usage principal est de fendre du bois en petites sections. Cet appareil fonctionne sur le principe d’une pression exercée par la machine (au travers de la lame) sur le morceau de bois, ce dernier se fend donc sur le coup de la lame. Une grande partie des fendeuses de bûches est constituée d’une tige-piston hydraulique ou électrique qui génère la pression. Plus la pression qu’elle exerce est élevée plus le bois fendu peut être d’épaisseur importante.
Les fendeuses de bois sont des machines très utiles si vous disposez d’une cheminée ou si vous avez un besoin quelconque en bois. Vous trouverez des fendeuses de bûches sous forme électrique ou mécanique.
Nous vous conseillons sur le choix de vos matériels de bois adaptés à vos besoins et la superficie de vos espaces verts et agricoles. Pendant plusieurs années, nous avons accompagné et conseillé des agriculteurs, des particuliers et des professionnels…dans le choix de leurs matériels de jardinage ou pour leurs travaux agricoles.