Quelque soit le type de votre tondeuse à gazon, l’entretien et le nettoyage sont incontournables pour maintenir votre appareil en bon état. De l’entretien au remisage hivernal en passant par le nettoyage du carter, il existe plusieurs étapes à suivre minutieusement :

Utilité de l’entretien de sa tondeuse à gazon.

Pour optimiser l’utilisation de votre tondeuse, il est fortement recommandé de bien la nettoyer juste après chaque tonte.

En effet, il existe une pluralité de composantes à vérifier, à entretenir régulièrement et à réviser complètement avant le remisage hivernal. Ces opérations assurent la bonne performance et le maintien de votre outillage de tonte.
Un bon entretien garantit également une meilleure longévité, ainsi que la prévention de toute sorte de panne ou d’accidents possibles.

Entretien des tondeuses à gazon : outils nécessaires.

L’entretien d’une tondeuse à gazon ne nécessite forcément pas beaucoup d’outils et de consommables. Il existe certains équipements facultatifs et d’autres indispensables. Voici la liste détaillée.

  • Compresseur à air : il sert à souffler l’herbe présente sur la tondeuse et à décrasser le filtre à air (Facultatif).

  • Nettoyeur haute pression : sa fonction est de nettoyer en profondeur le carter de ramassage et son panier.

  • Brosse métallique : elle est utile pour le nettoyage des endroits les plus encrassés par l’herbe accumulée lors de la tonte.

  • Lève-tondeuse : Il vous sécurise le travail en vous évitant les positions inconfortables ou gênantes.

  • Burette à huile : aussi appelée burette de mécanicien. Elle est incontournable afin de lubrifier les pièces en mouvement subissant des frottements.

  • Clés de serrage et tournevis : ils permettent de revisser tout écrou desserré à force de vibrations.

  • Clé à bougie : pour démonter la bougie.

  • Gants et lunettes : pour vous protéger.

Etapes pour réussir l’entretien de sa tondeuse.

Un bon entretien professionnel fréquent de la tondeuse à gazon nécessite :

  1. Le contrôle visuel du bon état de l’appareil.

  2. Le nettoyage du bac de ramassage.

  3. Le nettoyage du passage de la lame sous carter.

  4. Affûtage de la lame.

Comment affûter la lame de tondeuse en 6 étapes.

Avant de passer à n’importe quelle action, il est impératif de ne pas tourner la lame. Cela représente un risque de blessure. En effet, un excès de compression peut demeurer dans le cylindre moteur et initier alors sa rotation.

Débranchez tout d’abord la bougie par sécurité, puis vérifiez si le réservoir est vide ou pas encore. Tachez que le filtre à air soit en position haute, pour que le moteur ne se noie pas.

Dès lors, il est temps pour vous de démonter la lame mais en la gardant dans sa position. Tenez-la, d’une main, pour inhiber sa rotation. A l’aide d’une clé de serrage de l’autre main, procédez au desserrage de la vis centrale.

L’affûtage du biseau doit être toujours réalisé vers le bas en utilisant une lime plate, ou bien en recourant à une meuleuse équipée d’un disque à lamelles. En remontant la lame de votre tondeuse, veillez à ce que soit effectué le montage dans le bon sens.

Bon à savoir : l’entretien d’une tondeuse à essence.

Les étapes d’entretien d’une tondeuse à essence sont majoritairement similaires à celles déjà citées au-dessus. Par conséquent, nous nous limiterons aux étapes non mentionnées jusqu’à présent.

  • Vidange du réservoir d’huile de la tondeuse.

  • Vérification de l’équilibre de la lame avant de la remonter.

  • Emplir le réservoir d’huile tout en contrôlant son niveau avec une jauge.

  • Vérification de l’état, la tension et la bonne fixation de la courroie.

  • Lubrification des roues, des axes de transmission et des câbles.

  • Vidange du reste d’essence présent dans le réservoir.

Telles sont les normes d’un bon entretien d’une tondeuse à gazon. Découvrez plus de conseils des professionnels de « RENNES MOTOCULTURE » sur notre site web.

Commandez votre tondeuse à gazon en contactant le : 02 99 55 74 69.