Qu’ils soient neufs ou d’occasion, les outils de jardinage et autres matériels de motoculture sont soumis à rude épreuve lors des travaux d’entretien extérieur. Pour cette raison, il est indispensable de les entretenir afin de bénéficier d’une performance optimale.

Des techniciens pour l’entretien de vos machines et outils de jardinage

Pour entretenir et embellir votre jardin, vous avez besoin que vos appareils de jardinage fonctionnent, notamment la tondeuse à gazon, le coupe-bordure, la débroussailleuse, la tronçonneuse… Affûtage des lames de tondeuse, graissage et réglage de la tension des chaînes de tronçonneuse ou bien encore nettoyage des motoculteurs, sont autant de techniques qui servent à l’entretien et la réparation de votre matériel de motoculture.

Affûtage des lames de tondeuse :

Pour un résultat de qualité, il est préférable de ne pas affûter la lame vous-même, un professionnel en motoculture sera ravi de s’en occuper, et affûtera généralement la lame dans le cadre d’un entretien régulier de la tondeuse à gazon.

Le principe est identique avec une meuleuse d’angle ou une lime, on ne travaille que le côté supérieur de la lame, la partie en dessous (face au sol) doit rester plate. Si besoin, votre professionnel supprime les petits bourrelets de métal de la face inférieure.

Graissage et réglage de la tension des chaînes de tronçonneuse :

Sur la plupart des motos, la transmission secondaire, entre le moteur et la roue arrière, est faite par une chaîne. À l’inverse des transmissions par courroie ou par cardan, la chaîne moto a régulièrement besoin d’être retendue et nettoyée.

Pour régler la tension, votre professionnel desserre premièrement le boulon ou l’écrou de fixation du guide de chaîne. Le dispositif de réglage agit sur la position longitudinale du guide, soit par l’intermédiaire d’une vis de réglage ou d’un levier actionnant un excentrique. Pour tendre la chaîne, il faut avancer l’extrémité arrondie du guide.

N.B : Pour savoir si votre chaîne est correctement tendue, il suffit de la bouger.

Nettoyage des motoculteurs

L’entretien d’un motoculteur ou d’une motobineuse consiste à faire quelques vérifications avant son utilisation, à savoir l’inspection générale, le câblage, le serrage de vis, la vérification du niveau d’essence et d’huile. Au cours de cette opération, il est également essentiel de nettoyer et entretenir le motoculteur afin d’augmenter la durée de vie, l’efficacité et assurer le bon fonctionnement de l’outil de jardin.

En ce qui concerne les interventions plus complexes portant sur le moteur, le carburateur, la boîte de vitesse ou la transmission, un professionnel qualifié assure la réalisation de vos travaux très efficacement.

Prendre soin de votre matériel de motoculture et le faire entretenir par des professionnels vous permet de conserver plus longtemps son bon fonctionnement.