Parmi les engins destinés aux petits travaux de jardinage, les professionnels du domaine mettent à votre disposition une importante sélection d’équipements performants. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le micro tracteur, ses avantages et ses différentes utilisations possibles. Lisez notre article pour en découvrir davantage.

En savoir plus

Quelle est l’utilité du micro tracteur ?

Comme son nom l’indique, le micro tracteur est un engin généralement de taille réduite, possédant 2 ou 4 roues motrices. Contrairement au tracteur classique, il est doté seulement d’un seul siège réservé au conducteur. Il est donc beaucoup plus maniable et plus facile à piloter que le tracteur. Que vous soyez particulier ou professionnel, le micro tracteur vous sera d’une grande utilité pour vos petits travaux d’aménagement paysager. Son poids peut varier entre 700 et 1000 kg et sa longueur est d’environ 2,5 m, avec une largeur ne dépassant pas 1 m. Il peut être utilisé dans :

  • L’horticulture : culture dédiée aux arbustes et aux pentes à fleur,
  • La viniculture/viticulture : la culture de la vigne,
  • Le transport de petites charges sur de courtes distances (balles de foin, feuillages et plantes mortes, branches, aliments de bétail, matériel agricole…),
  • Le nettoyage de jardin, quelle que soit sa surface et sa configuration. Il est particulièrement utile dans l’entretien de friches.

Les critères de choix à prendre en compte

Vous désirez vous procurer votre propre machine de jardinage ? Ce véritable engin polyvalent, vous accompagne pour tous vos petits travaux de paysagisme : plantation, labour, transport, aménagement, nettoyage… Ses fonctionnalités sont diversifiées et indispensables. Il peut être équipé de plusieurs accessoires pour vous donner encore plus de possibilités. Pour bien sélectionner le modèle qu’il vous faut, nous vous conseillons de respecter les critères suivants : la nature de votre terrain, sa superficie, la nature des travaux à réaliser et la fréquence d’utilisation souhaitée. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour un modèle neuf ou d’occasion. Cette machine vous donne même la possibilité de circuler librement sur les routes ouvertes, à condition d’être homologuée. Également, votre tracteur doit être rattaché à une exploitation agricole ou à une coopérative.

Contactez-nous

Les modèles disponibles sur le marché

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez deux catégories principales : les microtracteurs hydrostatiques, ou à transmission mécanique. Pour les terrains agricoles de grandes superficies, il est préférable d’utiliser un mini-tracteur hydrostatique. Ce dernier est mieux adapté aux travaux agricoles et professionnels. Le modèle à transmission mécanique quant à lui, est le plus souvent utilisé par les particuliers. Notamment pour l’aménagement de petits locaux, le transport de matériel agricole ou le nettoyage de terrains à surface réduite. Le point commun entre les deux, c’est qu’ils sont fiables, performants, maniables et faciles à piloter. En effet, le conducteur à bord dispose d’un poste de commande comportant plusieurs fonctionnalités variées et très pratiques. En cas de retournement ou de chute de l’engin, l’arceau de sécurité protège le chauffeur.

Où trouver les engins les plus performants ?

Le mini tracteur Kubota est donc le partenaire idéal pour effectuer tous vos travaux de jardinage à domicile. Grâce à son moteur diesel, sa transmission mécanique, son relevage de 906 kg et sa prise de force de 540 tours/min, il vous prodigue les meilleures fonctionnalités. Il est en outre équipé d’un vrai poste de pilotage, ainsi qu’un arceau de sécurité. Il peut même être agrémenté d’une puissance de 25 CV, de quatre roues motrices et d’une direction hydro avec pompe indépendante.

Contactez notre entreprise ! RENNES MOTOCULTURE vous propose les engins les plus performants sur le marché.