Vous n’avez ni le temps, ni la patience d’entretenir un jardin ? Vous redoutez les frais d’entretien et les efforts à ménager pour profiter d’une magnifique pelouse bien verte et tondue ? Vous avez enfin trouvé la solution miracle pour avoir le luxe d’un tapis vert sans entretien ? Dans cet article, vous comprendrez que l’entretien d’une pelouse naturelle est désormais facile et qu’en plus, elle vous le rendra bien !

Pelouse synthétique : des inconvénients souvent « cachés »

Adopter le faux gazon est une alternative dans l’air du temps. Il permet de revêtir les jardins à des épaisseurs variables et selon différents budgets. Parmi les avantages les plus mis en avant, c’est le coût d’entretien zéro… C’est très tentant, surtout lorsque l’on ignore qu’avoir une pelouse artificielle est plus coûteux qu’on ne le pense !

Le coût réel d’une pelouse artificielle

Un tapis de gazon n’est pas un élément isolé de son environnement extérieur : il est donc assujetti à plusieurs facteurs :

  • Exposition humaine et animale : En effet, les déchets animaux, le sang, la salive et la transpiration humaine sont naturellement absorbés par un sol naturel pour être convertis en éléments nutritifs. Lorsque le sol est artificiel, ils se déposent sur une surface « morte » pour la salir, voire l’endommager,
  • Conditions météorologiques : Au fil des saisons, la mousse apparaît et les mauvaises herbes commencent à pousser sur du faux gazon. Le recours à des traitements chimiques nocifs, surtout pour les enfants et les animaux, sera inévitable,
  • Usure : Pour qu’une pelouse synthétique dure de 8 à 10 ans maximum, il faut qu’elle soit de très bonne qualité (et donc à un prix moyen de 60 € le mètre carré, sans oublier les frais de pose par un professionnel). Autre condition pour favoriser sa longévité : l’entretien que vous redoutiez tant ! Il faudra brosser la surface de la pelouse régulièrement, la nettoyer fréquemment et veiller à ce que ses matériaux de remplissage soient maintenus à un niveau garantissant sa stabilité.

Une pelouse artificielle, quels impacts sur votre santé ?

Un sol naturel est un sol qui « respire ». Il absorbe du dioxyde de carbone et produit de l’oxygène et des molécules d’eau, qui contribuent à l’humidification de l’air que l’on respire. Vous bénéficiez donc de la sensation de fraîcheur dont vous avez besoin, surtout en été.
Le faux gazon, en cas de températures élevées, fera l’inverse ! Il retiendra la chaleur et vous exposera à de nombreux désagréments, tels que des maux de tête, nausées, crampes, vomissements, etc…

Qu’en est-il de l’aspect écologique ?

Les pelouses artificielles ne permettent pas d’économies d’eau, loin de là… Elles nécessitent énormément d’eau pour leur nettoyage et leur arrosage, surtout lorsqu’il fait chaud.
N’oublions pas que les pelouses synthétiques sont en plastique et donc difficilement recyclables. Les débats sur le recyclage des pelouses artificielles des terrains de foot nous le rappellent à chaque fois !

Gardez votre pelouse naturelle : vous avez tout à gagner !

Outre les nombreuses vertus d’avoir une pelouse naturelle, sachez que vous pouvez aujourd’hui cumuler à ces avantages la facilité d’entretien.
Aujourd’hui, vous pouvez tondre votre pelouse sans aucun effort grâce aux robots de tonte RM MOTOCULTURE ! Spécialiste en équipements d’entretien des jardins, RM MOTOCULTURE propose des robots de tonte :

  • Silencieux, pour votre plus grand bonheur et celui de votre voisinage,
  • Autonomes, qui se déplacent en suivant des schémas complexes et sur des pentes pouvant atteindre les 24 degrés,
  • Efficaces, qui ne laissent pas de déchets et vous évite la lourde tâche de les ramasser,
  • Variés, avec des modèles adaptés à tous types d’usages et de budgets !
  • Vous pourrez également profiter de services de dépannage et de réparation de haut niveau, fournis par de vrais professionnels.

Facilitez-vous la tonte de gazon avec les différents modèles de robots de tonte RM MOTOCULTURE !
Faites-vous livrer votre robot de tonte RM MOTOCULTURE qui fera tout le travail à votre place !