Vous envisagez la réalisation d’une belle pelouse ? Vous souhaitez entretenir votre jardin pour qu’il soit en bonne condition ? Ne paniquez pas ! Nous mettons à votre disposition des conseils essentiels pour réaliser et entretenir une belle pelouse.

Commencez par une analyse du sol

Une analyse du sol est un point de départ essentiel pour élaborer votre plan d’embellissement de la pelouse. Le pH du sol et les éléments essentiels de votre sol sont des informations clé que ce test mettra en évidence. Le pH du sol idéal pour votre pelouse ou votre jardin est de 6,5-6,9 % (neutre). L’application d’un engrais à base de chaux aidera les sols trop acides. Un acidifiant de sol ou des amendements organiques comme le compost ou le fumier peuvent être appliqués à un sol très alcalin. Le sol est une source majeure de nutriments dont les plantes ont besoin, et ces nutriments sont essentiels à la croissance saine de votre pelouse. Le gazon souffrira d’un déséquilibre ou d’un manque de l’un de ces nutriments.

Élaborer une stratégie de tonte

La tonte vous donne l’apparence d’une belle pelouse soignée, mais en réalité, l’acte de couper les tissus des feuilles est assez traumatisant pour votre gazon. En faisant très attention lorsque vous tondez et en suivant certaines de nos directives de tonte, vous vous assurerez que votre pelouse ne souffre pas trop.
H3 La règle du 1/3
Coupez toujours moins d’un tiers du brin d’herbe. Par exemple, si votre pelouse a une hauteur de 7 cm, vous ne devez pas tondre plus de 1/3 à la fois. La raison de cette règle est que lorsque l’herbe doit travailler dur pour soigner les pointes, la croissance des racines en souffre.

Stratégie de tonte

Il est préférable de tondre fréquemment de petites quantités plutôt que de tondre l’herbe trop courte.
 Tondez tôt dans la journée ou en fin d’après-midi, évitez le milieu de la journée.
 Allez-y lentement pour éviter une tonte inégale.
 Concentrez-vous à environ 3 mètres devant la tondeuse pour couper un chemin droit.
 Mettez du paillis pendant la tonte pour remettre des éléments nutritifs dans le sol.
 Changez votre mode de tonte chaque semaine pour encourager l’herbe à pousser plus droit.

Créer un calendrier d’arrosage

Votre pelouse est-elle nouvellement semée ou déjà établie ? La réponse à cette question déterminera votre plan d’attaque.
 Une pelouse nouvellement ensemencée a besoin d’être arrosée 2 à 3 fois par jour, par petites touches qui laissent la pelouse humide.
 Un gazon établi peut être arrosé moins fréquemment pendant de plus longues périodes afin que le sol soit saturé.
Le meilleur moment pour arroser est entre 6 et 10 heures du matin, lorsqu’il y a moins de vent et de chaleur, et que la pelouse a toute la journée pour sécher. Utilisez une jauge d’eau pour déterminer la quantité d’eau que votre pelouse reçoit, que ce soit par l’arrosage ou par la pluie.